Réaliser une enquête en ligne

Il existe de nombreux outils pour créer un questionnaire en ligne. Nous en présentons quelques-uns avec des tutoriels permettant d’apprendre à les utiliser. 

Pour  la conception du questionnaire lui-même, nous vous invitons bien-sûr à revoir vos cours de méthodologie ou à rechercher sur Internet où plusieurs sites ou documents dispensent des conseils sur la façon de concevoir un questionnaire.

SurveyMonkey est une plateforme américaine de création de sondage qui offre dans la version gratuite la possibilité de réaliser des questionnaires d’une dizaine de questions avec un maximum de 150 répondants par mois. Le tutoriel ci-dessous (12′) vous montre comment l’utiliser.

 

Comme la précédente, la plateforme française Eval&Go permet de réaliser des enquêtes en ligne. Sa version gratuite est un peu moins limitée puisque le nombre de questions est illimité. Il offre en outre une version étudiante (que je n’ai pas testée) donnant accès à presque toute les fonctionnalités de la version pro. le tutoriel ci-dessous (4′) permet d’en avoir un aperçu. Vous en trouverez un plus complet sur Dailymotion sur cette page (12′) :

 

Pour tous ceux qui dispose d’un compte Google (ou gmail), vous pouvez utiliser gratuitement l’application Google form pour créer votre questionnaire et récupérer les données. Les types de questions et les fonctionnalités sont un peu moins développées que dans les précédentes plateformes, mais il permet de répondre déjà à beaucoup de besoins. Le tutoriel ci-dessous (12′) permet de faire le tour des fonctionnalités offertes.

 

Pour citer cet article : Meunier, J.M.,(04/03/2016) "Réaliser une enquête en ligne,"[blog] Cognition et numérique, avalialable at https://cogninum.hypotheses.org/29 [accessed 25/11/2017].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *